
Le ministère libérien des Sports a officiellement demandé à la fédération locale de football de déposer une requête auprès de la FIFA après la défaite de leur équipe nationale face à la Tunisie (0-1) en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Deux penalties non sifflés : une injustice selon le Libéria
Selon le communiqué publié jeudi soir, un nouvel examen du match ainsi que certaines images auraient mis en évidence des erreurs d’arbitrage. Le ministère estime que l’arbitre ivoirien Clément Franklin Caban a privé le Libéria de deux penalties, une situation qui aurait influé sur l’issue du match et mis en péril leurs chances de qualification.
Une demande d’enquête et de match à rejouer
Le Libéria a demandé à la FIFA d’ouvrir une enquête et d’ordonner un replay du match contre la Tunisie “jusqu’à ce que justice soit faite”.
La Tunisie solide leader du groupe H
Grâce à cette victoire à Monrovia, la Tunisie conforte sa première place avec 13 points, se rapprochant un peu plus du Mondial 2026. De son côté, le Libéria occupe la troisième place avec 7 points, et cet appel auprès de la FIFA représente un dernier espoir de rester en course pour la qualification.
Reste à voir si la FIFA accédera à cette requête, une démarche qui aboutit rarement dans les compétitions internationales.